SYNTHESE
Pour toute information, contactez l'Agence de développement local
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Le guide « Entreprendre à Flémalle » a pour ambition de vous éclairer sur les démarches administratives, les droits et obligations, les risques éventuels, les possibilités de financement, les aides… le tout sous formes de fiches, accompagnées de différents modèles utiles à la concrétisation de votre projet. Découvrez ci-dessous une synthèse de ce précieux document. Pour télécharger la synthèse au format pdf, cliquez ici. |
Si vous avez encore des questions après avoir lu ce guide, l’Agence de développement local ou d’autres organismes publics d’accompagnement sont à votre disposition.
NB : Ce guide est une initiative de l'Agence de développement local de Flémalle. Malgré tout le soin que nous avons apporté à sa rédaction, les informations fournies dans ce guide n’engagent nullement la responsabilité de l’ADL. Les documents sont à valeur indicative et ne font pas foi juridiquement.
1. Démarche préalable |
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Faire le point sur soi-même, son projet et son environnement Vous faire accompagner par les différents organismes d’accompagnement à la création d'entreprise |
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2. Pré-requis |
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Conditions légales et accès à a profession |
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Répondre aux conditions légales et prouver ses connaissances de base en gestion par un diplôme ou une expérience pratique |
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Les professions réglementées |
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Prouver ses compétences professionnelles |
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Les licences et agréments |
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Être en possession d’une licence, d’une attestation, d’une autorisation, d’un enregistrement ou d’un agrément spécifique au secteur concerné |
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Le commerce ambulant | ||
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Obtenir une carte d'ambulant (autorisation patronale) Où ? Guichet d’entreprises agréé Pour toute demande sur le territoire flémallois, cliquez ici |
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3. Aspects juridiques |
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Le lieu |
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Trouver le lieu : |
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Obtenir les permis :
Conclure et enregistrer le bail commercial :
Contrôler des installations électrique et au gaz : Conclure des contrats de fourniture : |
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La forme juridique et le plan financier |
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Opter pour l’entreprise individuelle en personne physique OU constituer une société Pour vous aider, vous pouvez faire appel à un notaire, un juriste, un comptable… |
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Pour les sociétés uniquement : Choisir la forme de société : SPRL, SA, SCRL ? Etablir le plan financier à soumettre au notaire lors de l'acte constitutif d'une société Rapports des fondateurs et d'un réviseur d'entreprises pour les apports en nature Attestation bancaire pour les apports en numéraires (€) Passation de l'acte constitutif (statut) devant notaire, dépôt et enregistrement |
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L'inscription à la Banque-Carrefour des entreprises |
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Inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) par le biais des guichets d’entreprises agréés |
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Attribution d’un numéro d’entreprise et d'un ou plusieurs numéros d'établissement |
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4. Prévention incendie |
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Appliquer le Règlement communal de sécurité dans les établissements accessibles aux publics |
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Obtenir l'avis du service de Prévention incendie (Facultatif sauf HORECA) :
Où ? Service des Affaires économiques
Contracter une assurance (obligatoire) en responsabilité civile en cas d’incendie et d’explosion (Exceptions) |
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5. Obligations fiscales et sociales |
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La TVA |
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Identification à la TVA AVANT le début de l’activité |
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Où ? Auprès de l’office de contrôle TVA compétent ou auprès d'un guichet d’entreprises (contre paiement de la prestation) | ||
Les obligations de l’assujetti :
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L'impôt |
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Introduire annuellement la déclaration fiscale : |
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Effectuer des versements anticipés (pour les sociétés, uniquement) |
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L'affiliation à une caisse d'assurance sociale |
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S'affilier à une caisse d’assurances sociales (indépendant ET société) Payer les cotisations sociales |
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L'affiliation à mutuelle |
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S'affilier auprès d’une mutualité de votre choix afin de bénéficier des prestations de l’assurance maladie-invalidité ou inscription à la Caisse auxiliaire d’assurance maladie-invalidité. |
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Où ? Liste des mutuelles | ||
La comptabilité |
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Tenir une comptabilité appropriée à la nature et à l’étendu de ses activités | |
Les assurances |
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Contracter les assurances obligatoires ou recommandées : |
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Les taxes d'exploitation |
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Déclarer/payer les taxes d'exploitation : |
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L'engagement de personnel |
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S'affilier à un secrétariat social agréé (facultatif mais recommandé) |
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Les diverses obligations :
Etablir les documents sociaux obligatoires :
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6. Ouverture |
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Le commerce traditionnel |
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Déclarer l'ouverture via le formulaire unique |
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Le commerce HORECA | ||
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Respecter les critères et solliciter l’autorisation de la Bourgmestre, via le formulaire HORECA |
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Le Night Shop |
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Obtenir l'autorisation d'exploiter un night shop, via le formulaire NIGHT SHOP |
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Attention :
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7. A ne pas oublier... |
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La propreté publique |
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Service de collecte communal (Intradel) Ou ? Conseillère communal en environnement
Quand ? Calendrier des collectes notamment disponible sur www.intradel.be
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Entreprise privée de collecte des déchets Ou ? Liste des entreprises et installations de collecte, de recyclage et d'élimination de déchets : environnement.wallonie.be |
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La vente de denrées alimentaires (AFSCA) |
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Enregistrement, agrément ou autorisation auprès de l'AFSCA via un formulaire unique Où ? L’Unité provinciale de contrôle (UPC) de Liège de l’AFSCA |
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La diffusion de musique (SABAM et Rémunération équitable) |
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Obtenir les autorisations pour diffusion d'œuvres musicales en public Ou ? |
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SABAM : droits d'auteurs des artistes, auteurs et compositeurs Rémunération équitable : droits "voisins" des artistes-interprètes et les producteurs |
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Les heures d'ouverture |
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Magasin de jourRespecter les heures d'ouverture et l'obligation d'un jour de repos hebdomadaireExceptions : Calendrier des dérogations 2016 |
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Terrasse |
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Obtenir l'autorisation d'exploiter une terrasse, via le formulaire TERRASSE |
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Jeux de hasard |
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Autorisation préalable à la Commission des jeux de hasard (licence), sur base notamment de l'avis du Bourgmestre : | |
Licence Ou ? Commission des jeux de hasardAvis du Bourgmestre |
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La vente de feux d'artifice | ||
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Obtenir une autorisation (communale) de dépôt et d’une déclaration (régionale) de classe 3 |
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Autorisation communale Où ? Service des Affaires économiques via le formulaire - VENTE DE FEUX D'ARTIFICE Déclaration de classe 3 Où ? Service des Affaires économiques via une déclaration de classe 3 |
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8. Les aides |
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Les aides communales |
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Le registre des espaces économiques Mettre en valeur les biens disponibles et faciliter la tâche des investisseurs et porteurs de projets |
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La prime à la rénovation Une prime communale pour l'attractivité commerciale |
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L'indemnité pour travaux Indemnité accordée aux commerçants en cas de travaux publics |
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Les chèques-commerces Les chèques-commerces de Flémalle : consommer local ! |
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Les organismes d'accompagnement |
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L'Agence de développement local Accueil et accompagnement des porteurs de projet |
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Alpi Accompagnement personnalisé et coaching individuel pour futurs ou nouveaux indépendants. |
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Job'in LiègeAide à la création d’activités économiques pérennes par des personnes sans emploi. |
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Job'in Design Aide à la création d’activités économiques en lien avec le Design |
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Step by step Accompagnement dans la création et le développement de projet économique Couveuse d'entreprise |
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Sowacces Conseil et soutien dans la transmission des PME et TPE |
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L'IFAPME Institut wallon de Formation en Alternance des indépendants et des Petites et Moyennes Entreprises : |
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La SPI Gestion et promotion d'espaces économiques en province de Liège : Terrains et bâtiments industriels à vendre ou à louer en province de Liège |
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L'UCM Principale organisation patronale francophone engagée dans la défense des indépendants et des chefs d’entreprises |
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Les aides au financement |
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Airbag Incitant financier à l’auto création d’emploi par l'octroie d'une prime de 12.500€ |
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Credal Financement et accompagnement des porteurs de projet |
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Sowalfin Réponse aux besoins financiers des entreprises |
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Socamut
Facilite le financement des très petites entreprises et des indépendants sous forme de garantie à un crédit bancaire classique et de prets complémentaires subordonnées
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Novalia Aides au financement de projets d'innovation
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Sofinex Aides au financement de projets d'exportation et d'invetssisment à l'étranger |
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Les aides directes (liste non exhaustive) |
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Le répertoire des aides publiques MIDAS Répertoire des aides publics disponibles (plus de 200) en Wallonie |
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Chèques-formation à la création d'entreprise Intervention financière dans l'accompagnement et la formation précédant la création d'une entreprise |
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Bourse de préactivité Bourse de 12.500 € pour financer les coûts liés à l’analyse de faisabilité du projet et à son montage |
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Bourse innovation Bourse de 12.500 € pour encourager les entreprises à intégrer une «attitude innovante» |
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Bourse innovation "Devéloppement durable" Bourse de 15.000 € pour encourager l'innovation en matière de développement durable |
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Bourse "Impulcera" Bourse de 5.000 € pour réaliser l'analyse de faisabilité de votre projet de création en économie sociale. |
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Prime pour la création d'un site e-business Prime de maximum 15.000 euros et 50 % des coûts de réalisation pour la création d’un site d’e-businesss |
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Prime RENTIC Prime pour les entreprises qui ont recours à un responsable d’un projet d’intégration de l’e-business dans l’entreprise (Rentic) |
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Prime aux services de conseil Prime de maximum 12.500 euros et 50 % des coûts admissibles pour le recours à des services de conseil |
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Prime à la qualité Prime de maximum 5.000 euros et 25 % des coûts admissible dans la mise en place d’un système d’assurance qualité (études, démarches de certification, ...) |
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Aides à l'investissment Prime à l'investissement et des aides fiscales complémentaires aux petites et moyennes entreprises (PME) qui réalisent un programme d'investissements ou qui effectuent une ou plusieurs opérations contribuant de manière déterminante au développement durable |
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Les aides à l'emploi |
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www.autravail.be Répertoire des aides à l'emploi en Belgique |
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Le Forem Services au entreprises : |
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Les interlocuteurs privés |
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Les Guichets d'entreprises agréés |
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Les banques |
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Les notaires |
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Les secrétariats sociaux |
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Les réviseurs d'entreprises |
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Les experts comptables et fiscalistes |
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Les avocats |
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Les architectes |
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Liens utiles |
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