• Imprimer
  • Envoyer par email

By Pilou & Milou

Martine Monville-Rouche : « serial entrepreneuse »

Martine Monville-Rouche est une touche-à-tout. Après 10 années passées dans l’enseignement, elle reprend la librairie située Avenue Gonda, sous l’appellation « La librairie de Mat » en référence à son surnom. Entretemps, l’entreprise de son mari, Matal for Ice Cream (grossiste en matières premières pour glaciers) est en pleine croissance. Elle revend la librairie et assure la cogérance de la société, principalement pour les aspects administratifs.

Parallèlement, elle suit une formation certifiée de coach (3 ans) auprès de l’institut privé Horizon 347 et obtient une maîtrise en programmation neurolinguistique humaniste (PNL). La PNL existe depuis les années 1970 et se base sur une écoute active, un bilan de soi (difficultés/objectifs/résolution des freins) et un plan d’actions respectueux de la personne. Martine est la seule coach qui utilise cette méthode particulière dans la région.

Sous l’appellation C.L.Ef. Coaching, Martine Monville-Rouche travaille aussi bien en séminaire qu’en coaching individualisé ou au service d’entreprises (PME et TPE sont ses principaux clients). La prévention des burn-out revêt une importance croissante, notamment pour les petites structures qui ne peuvent supporter l’absentéisme qui en résulte. La gestion du temps et des émotions, la communication non violente (CNV) sont aussi ses créneaux.

Martine applique  elle-même ses propres conseils et profite du caractère saisonnier de son activité principale pour développer sa créativité au service des autres. Grâce à la méthode de la PNL humaniste, elle conçoit, en 6 semaines, un prototype de gants de toilette adaptés à la petite enfance.

C’est grâce à mon mari et ses proportions hors du commun que l’idée a surgi. Je lui avais confectionné des gants de toilette sur mesure, ceux disponibles dans le commerce étant trop petits pour ses grandes mains. Pour les petits enfants, il existe des petites cuillères, des petites chaises,… mais pas, à ma connaissance, de gants de toilette adaptés à leur morphologie. Ce petit changement de format participe pourtant grandement au plaisir que peuvent vivre les petits (et leurs parents) malgré la contrainte de l'apprentissage de l'hygiène. Joindre l'utile à l'agréable, apprendre en s'amusant... On en revient au coaching...

Une fois le concept établi, il faut envisager la production. Il y a quelques années, Martine a créé une gamme de chemises brodées de cornets et coupes à glace. Elles étaient destinées aux glaciers. La couturière contactée à l'époque avait un fils handicapé qui était occupé dans ce qu'on appelait encore un "Atelier protégé" (actuellement une ETA : Entreprise de travail adapté). Donner du travail à des personnes  défavorisées mentalement ou physiquement entre dans mes valeurs humaines et donne ses lettres de noblesse au produit, précise Martine. L'Atelier du Val de Geer devient donc son partenaire pour la fabrication des minis gants de toilette .

Côté marketing, le produit s’appellera « By Pilou et Milou ». C’est comme cela que nous appellent  nos petits enfants. Pilou pour mon mari et Milou pour moi. Le packaging est lui  tout trouvé : un pot de glace transparent ! Ça ne s’invente pas… .

Ce produit wallon est équitable! Ses petits enfants les testent, ils adorent! L'aventure démarre! By Pilou et Milou est en recherche de points de vente et lance ici un appel : articles de naissance, crèches, pharmacies,… les créneaux sont nombreux.

Gageons que Martine, « serial entrepreneuse », nous réserve encore de nouveaux projets…

Infos pratiques