• Imprimer
  • Envoyer par email

Propr'éclair

Propr’éclair : L’agence titres-services à finalité sociale

L’activité Titres-services de l’Agence locale pour l’emploi de Flémalle (ALEm) devient indépendante et se nomme depuis le 1er mai "Prop’éclair". Une nouvelle structure a été créée sous forme de Société coopérative à responsabilité limitée à finalité sociale (SCRL FS) dont les principaux coopérateurs sont le CPAS de Flémalle et l’Alem. Elle a d’ores et déjà obtenu l’agrément "Entreprise d’insertion" de la Région wallonne.

Ce  nouveau statut traduit bien la philosophie de l’entreprise. L’objectif poursuivi est l’insertion par le travail de personnes peu qualifiées et fragilisées socialement, explique Stéphane Berck, le directeur. Propr’éclair emploie 120 aide-ménagères et six personnels administratifs. Chaque travailleur reçoit une formation à son engagement et bénéficie continuellement de formations techniques sur le terrain. Les salariés bénéficient de la stabilité de l’emploi. Ils peuvent bénéficier d’un CDI après un premier contrat de 3 mois. Miser sur la qualité des emplois est une force car cela se répercute forcément sur le bien-être des travailleurs et sur la qualité des prestations.

L’activité Titres-services est en plein développement. Les aide-ménagères prestent plus de 90.000 heures par an, ce qui représente une augmentation de 20% sur les cinq dernières années. Tous les particuliers peuvent acquérir des titres-services. Il suffit de s’inscrire chez Sodexo. Chaque chèque a une valeur de €9 et ne coute que €8,10 de l’heure après déduction fiscale.

Si l’aspect social est au centre du concept de « Propr’éclair », la satisfaction du client constitue également une priorité. Tout notre personnel est formé et accompagné en permanence, explique Stéphane. Chaque nouveau client reçoit préalablement, s’il le souhaite, la visite d’un responsable afin de discuter de ses attentes et besoins. De plus, il y a toujours du personnel administratif présent dans notre agence durant les heures de bureau.

Enfin, précisons que l’activité ALE subsiste toujours. Il n’y a aucun changement de ce côté.

Infos pratiques : Grand’Route 231 – 04/286.25.38 – Ouvert de 8:00 à 16:30 – www.propreclair.be