• Imprimer
  • Envoyer par email

Flo

Flo :  Table d’hôtes – Chef à domicile – Atelier de cuisine

De Lausanne à Las Vegas, en passant par le sud de la France…

Après plus de 7 années passées au côté des plus grands Chefs, Florence Porignon, 30 ans, ouvre une table d’hôtes dans son village natal des Awirs. Au n°266 du Quai du Halage, elle vous reçoit dans un cadre entièrement rénové et vous fait découvrir sa cuisine française, avec des touches méditerranéennes.

Diplômée de l’école hôtelière provinciale de Namur, Florence débute en 2006 comme commis au Lausanne Palace et Spa (Suisse). Au côté du chef étoilé Edgard Bovier, elle est rapidement promue chef de partie « garde manger » qui, comme son nom ne l’indique pas, correspond aux amuses-bouches et entrées froides. Il m’en a fait bavé, rigole Florence ! Au côté de son mentor, Florence s’est appropriée un de ses plats « signatures » qu’elle propose désormais à Flémalle ! La Pissaladière,  une spécialité de la région niçoise, confectionnée avec de la pâte à pain, oignons, huiles d’olives,… .

Après deux années en Suisse, il est temps de changer d’air… .  Direction Las Vegas ! Elle y parfait ses connaissances culinaires à l’atelier* et au restaurant *** de Joël Robuchon. Ce  Chef, le plus étoilé au monde, est célèbre du commun des mortels par son émission télévisée « bon appétit bien sûr ! ». Il sait se faire entourer, notamment des meilleurs ouvriers de France, reconnaissables à leur col bleu blanc rouge.

Avec l’envie de découvrir de nouvelles choses, Florence s’installe dans le sud de la France, au sein de l’Hostellerie Bérard & Spa * à La Cadière d’Azur en Provence. Une chouette expérience ! L’établissement dispose de son propre potager pour les légumes et les herbes aromatiques, le poisson vient directement du port de Sanary et l’endroit est magnifique ! Florence y est restée une saison. Le choc a été un peu rude après Las Vegas dans ce petit village de 300 habitants !

A 26 ans, elle revient au Lausanne Palace, où son mentor la nomme Chef de cuisine. Elle y reste 2 ans et demi avant de revenir au Pays, aux Awirs ( Flémalle). Forte d’une expérience assez enviable, elle se lance à son propre compte.

La table d’hôtes de Flo propose un menu unique (4 services) dans un cadre convivial pouvant accueillir jusqu’à 16 personnes : des produits locaux de préférence ainsi qu’un large assortiment de vins bio. La table d’hôtes est ouverte, sur réservation uniquement  : 

  • Le soir : jeudi, vendredi et samedi.
  • Le midi : vendredi et dimanche.

Sur réservation également, Florence offre un service de « Chef à domicile ». La qualité du restaurant avec le confort de sa maison… . Enfin, elle organise également des « Ateliers de cuisine » pour tout public.

Infos pratiques :

Flo – Table d’hôtes – Chef à domicile – Atelier de cuisine

Quai du Halage n°266 – 4400 Flémalle

0472/76.53.90 – info@florenceporignon.bewww.florenceporignon.be