• Imprimer
  • Envoyer par email

Jean-Louis Massart Photographe

Jean-Louis Massart : « Une bonne photo demande du savoir-faire »

Jean-Louis Massart baigne dans la photographie depuis l’enfance. Actif dans le milieu, en tant que professionnel depuis plus de 30 ans, il a touché à tous les aspects du métier : travail en laboratoire, gérant d’un commerce spécialisé, publicité, photographie de presse,… Jean-Louis a également eu l’honneur de présenter ses œuvres dans de nombreuses expositions aux quatre coins du pays ainsi qu’à l’étranger (France et Sénégal).

Un métier qu’il a vu évoluer au fil du temps. L’avènement du numérique a complètement bouleversé les processus de travail et la manière de concevoir la photographie. Avant, la moitié du travail avait lieu en laboratoire, explique Jean-Louis. Mais, l’arrivée du numérique, c’est surtout la possibilité pour tout un chacun de réaliser ses propres photos et d’en bénéficier quasi instantanément.

Toutefois, Jean-Louis nuance quelque peu ce constat. Les aspects techniques et artistiques demeurent identiques. Une photo, c’est un message à faire passer. Il y a toute une série de paramètres à respecter, notamment au niveau de la composition et de l’éclairage. Et si le numérique offre de nouvelles possibilités pour le photographe amateur, il en va de même pour le professionnel. On peut faire beaucoup plus de choses. Cela nous permet d’être plus créatifs, de développer de nouveaux concepts.

Jean-Louis est spécialisé dans le portrait. À ce niveau aussi, les attentes ont changé. La motivation première n’est plus forcément de repartir avec de belles photos, c’est parfois tout simplement de passer un agréable moment. Cependant, faire un shooting peut également engendrer un certain stress. Aller chez le photographe, c’est un peu comme aller chez le dentiste, il y a une appréhension, rigole Jean-Louis. Le photographe doit alors effectuer un réel travail psychologique. Chaque personne a son vécu, ses émotions et, surtout, sa propre estime d’elle-même. Or, pour obtenir de bonnes photos, il est impératif que le modèle apparaisse naturel et soit décontracté.Jean-Louis effectue également des reportages de mariage. Il travaille actuellement sur une toute nouvelle approche de la photographie de mariage. Un concept qui demande moins de temps, et donc moins d’investissements. Le but n’est pas de remplacer l’album traditionnel, précise Jean-Louis, mais au contraire, de proposer un produit complémentaire et novateur.

  

Infos pratiques : Jean-Louis Massart, Photographe – Route de France 279 à 4400 Flémalle – 0495/587.475 – www.jlmassart.com