• Imprimer
  • Envoyer par email

L'Atelier de Coiffure Petit

Atelier de coiffure Petit : une bien longue histoire…

Ouvert en 1978 par Jean-Marie Petit, l’Atelier de Coiffure a grandi progressivement. Au début, Jean-Marie travaille seul dans son petit salon de 40 m² et la clientèle est exclusivement masculine. Trois ans plus tard à peine, deux coiffeurs ont déjà rejoint Jean-Marie et le salon s’ouvre à la clientèle féminine. L’Atelier poursuit, étape après étape, son développement. Dans les années 90, l’équipe se compose de cinq coiffeurs qualifiés.

2003 constitue une année charnière. C’est cette année que le salon emménage dans ses nouveaux locaux. Il s’agit en fait d’une ancienne menuiserie complètement rénovée. La superficie totale atteint 200 m² (plus un parking de six places) et le salon en lui-même s’étend sur une centaine de m². Tout est pensé pour le confort tant des coiffeurs que des clients. L’Atelier de coiffure est équipé de six sièges de coupe, quatre sièges pour les travaux techniques, cinq bancs de lavage. Un agréable salon d’attente avec espace d’accueil  et vente  de produits de haute qualité est aménagé à proximité de l’entrée.

En 2012, l’intérieur bénéficie d’un rafraichissement et est équipé de nouveau mobilier dont six sièges électriques plus ergonomiques. L’Atelier de coiffure a toujours eu le souci de son emprunte écologique en faisant le tri rigoureux de ses déchets, en produisant une bonne partie d’énergie photovoltaïque  et en installant des douchettes économes en eaux.

Actuellement, 7 coiffeurs et coiffeuses prestent à l’Atelier de Coiffure. Ils forment une véritable équipe intergénérationnelle, partageant les mêmes valeurs. Notre plus ancien coiffeur, Lillo, est avec nous depuis plus de vingt-cinq ans, et d’autres plus jeunes ont déjà quelques années d’expérience chez nous, précise Jean-Marie.

Une stabilité qui n’empêche en rien d’aller de l’avant pour rester dans l’actualité des tendances qui évoluent de plus en plus vite. Et donc une attention aux formations et innovations par nos coiffeurs  apportent les armes nécessaires pour tendre à satisfaire l’exigence plus pointue de la clientèle actuelle.

Coupes et coiffures vintage en ce moment pour les Hommes, évolution constante des coupes et couleurs pour les Dames avec une recherche de résultats beaucoup plus subtils qu’auparavant, la réalisation de coiffures et maquillages d’événements tels que mariages et fêtes. Tout cela est le challenge d’aujourd’hui et d’autres aventures nous attendent demain. 

Nul doute que l’Atelier de coiffure poursuivra son développement dans les prochaines années. L’avenir peut être envisagé avec optimisme et ambition puisque Arnaud Petit, le fils ainé de Jean-Marie, a intégré l’équipe depuis dix ans déjà.

Infos pratiques : L’Atelier de coiffure Petit (Chaussée d’Ivoz 45) est ouvert du mardi au vendredi de 9:00 à 18:00 et le samedi de 8:00 à 17:00 – 04/337.55.41 – www.atelierdecoiffure.be