• Imprimer
  • Envoyer par email

Flémalle Shopping

Un des plus grands centres commerciaux de la région liégeoise

Le site du Carrefour est bien connu de tous les flémallois depuis longtemps. Les plus anciens se rappelleront, avec un brin de nostalgie, l’époque du Maxi GB. Mais, au fil du temps, les infrastructures se sont progressivement dégradées. Jusqu’à ce que, en 2010, Redevco, la société immobilière propriétaire du site, se lance dans un important projet de rénovation. L’investissement est conséquent : plus de €7 millions !

Le complexe commercial a été complètement repensé :

  • Création de nouvelles cellules commerciales
  • Réaménagement du parking
  • Réaménagement des espaces pour la circulation piétonne
  • Création de nouveaux espaces paysagers
  • Rénovation des infrastructures déjà existantes

Aujourd’hui, avec 21.000 m² de surface commerciale, Flémalle Shopping est l’un des plus grands centres commerciaux de l’agglomération liégeoise.

Un nouveau concept pour l’hypermarché Carrefour

L’hypermarché a été entièrement rénové. Sa  superficie a été légèrement réduite afin de correspondre au nouveau concept de Carrefour. Un nouveau concept tourné vers le client. L’objectif est de faciliter la vie du consommateur et de lui offrir le plus de confort possible. L’une des concrétisations les plus remarquables de cette politique est l’instauration d’un système de self-scanning. Celui-ci permet au client de scanner lui-même ses articles. Il n’est donc plus nécessaire de les déposer sur le tapis roulant lors du passage en caisse.

Le restaurant self-service Lunch Garden a également bénéficié d’une rénovation complète.

De nouvelles enseignes

Un magasin d’électroménager Krëfel a emménagé sur l’espace laissé libre par le Carrefour. Parallèlement, de toutes nouvelles infrastructures sont sorties de terre permettant d’accueillir six nouvelles enseignes : Cassis – Paprika, Casa, Maxi Toys, Pronti, Pearle Opticiens et AVA. Récemment, l'enseigne de chocolat Leonidas s'est installé sur le site. On note également la présence, au côté des grandes enseignes, d’un commerçant indépendant, le café L’Escale, et du complexe sportif communal Louis Melin.

     


Un Prix pour Quick

Le bâtiment du Quick est le dernier à être sorti de terre sur le site de Flémalle Shopping. Situé près de l’entrée principale du parking, il attire le regard de nombreux passants. Son architecture, de style ultra moderne, est remarquable. Le Quick de Flémalle a d’ailleurs décroché le prix Mercure du bâtiment commercial en 2012 ; décerné par Comeos, la fédération du commerce et des services en Belgique. Conçu pour recevoir une abondance de lumière naturelle, le bâtiment est aussi très économe sur le plan énergétique. Expérimenté pour la première fois à Flémalle, ce style architectural, baptisé « Qubic» par la chaine de fast-food, a depuis été reproduit sur plusieurs restaurants.  

Enseignes présentes sur le site de Flémalle Shoping :