• Imprimer
  • Envoyer par email

EC Maintenance

L'assistance industrielle de A à Z

Basées dans les zonings de « l’Espace Phénix » et de « Ivoz-Ramet », les entreprises

E.C.M. sa

(European Cleaning & Maintenance)  

I&M sa

(Industrie & Maintenance) 

TSN sprl

(Techniques spéciales de nettoyage)

MAT PROTECT

(Vêtements de travail et de sécurité)

occupent dans notre région :

180 Travailleurs

Elles font partie de XLGroup Service Companies

XLGROUP est un ensemble de plus de 25 sociétés de services à destination des entreprises et des particuliers, réparties sur toute la Belgique et le Luxembourg. Il emploie plus de 5.000 collaborateurs.

Le développement du groupe s’est fait par opportunités successives, au gré des besoins de ses clients et en s’appuyant sur la création et le développement d’entités locales. La forte croissance de nos activités, ces dernières décennies, coïncide avec celle de la sous-traitance précise Michel Laloux, administrateur-délégué des entreprises flémalloises du groupe. A l’heure actuelle, la gestion en interne des travaux de maintenance, de nettoyage, de rénovation de bâtiments ou d’installations industrielles devient de plus en plus difficile à maîtriser, tant du point de vue des coûts que des ressources humaines. Les entreprises de XLGroup apportent des solutions locales, flexibles et humaines aux problèmes quotidiens de leurs clients, leur permettant de se concentrer pleinement sur leurs missions premières.

L’acronyme GIA pour « General Industrial Assistance » résume parfaitement l’activité du groupe : du nettoyage à la robotique, de l’électromécanique à la peinture, de la gestion des espaces verts au déneigement, opérations de pompage, traitement des déchets liquides et solides, assainissement des sols, travaux du bâtiment … 1.800 personnes travaillent dans ces métiers.

Une importante activité de titres services, sous le label « DOMESTIC SERVICES » est venue récemment gonfler les effectifs du groupe ; forte de ses 73 agences et de ses 3.500 collaborateurs, elle couvre l’entièreté du territoire national.

Chaque société du groupe jouit d’une forte autonomie et se développe à son rythme tout en respectant certaines règles de cohabitation : limitations géographiques, en fonction des métiers de chacun, règles de bonnes pratiques en matière de sécurité, qualité et environnement, etc …

La gestion des ressources humaines constitue la pierre angulaire de l’organisation. La main d’œuvre représente 70 % des coûts opérationnels.

Notre activité regroupe des métiers de proximité, souligne M. Laloux. Les profils de nos collaborateurs sont variés mais la notion de disponibilité, de sens du service et des comportements qui en découlent occupe une place primordiale dans notre échelle de valeurs, bien au-delà des compétences techniques.

Pour assurer la flexibilité nécessaire aux exigences croissantes des clients, le recours à l’intérim est indispensable. L’entreprise dispose dans ses murs d’une agence décentralisée d’intérim, Randstad  en l’occurrence, suivant la formule « Inhouse ».

L’intérim est également un excellent tremplin vers un contrat à durée indéterminée, insiste M. Laloux.

Face aux difficultés rencontrées par le secteur industriel, le groupe se diversifie. M. Laloux tempère : La baisse d’activité des grands ensembles industriels, la réduction, voire la suppression des sites et des outils de production, et la diminution drastique des effectifs au sein des usines sont souvent compensées par l’augmentation du recours à la sous-traitance dans des domaines hier encore réservés au personnel des entreprises clientes.

XL Group en chiffres :

  • Plus de 25 entreprises

  • 365 jours/ans
  • 7 jours /7

  • 24h/24

  • 100% de couverture nationnale

  • Plus de 5.000 collaborateurs

  • 30 d’expériences

  • 6 domaines d'activités :