• Imprimer
  • Envoyer par email

L'Economie à Flémalle

 

Flémalle fait partie de l’agglomération liégeoise et du bassin Mosan. Son territoire s’étend sur 3.668 ha et sa population en 2015 s’élève à 25.600 habitants.

Plus d’infos : Flémalle en un clin d’œil

La diversité des atouts territoriaux et le positionnement géographique stratégique de Flémalle, à proximité directe des axes autoroutiers, de Liège Airport et de la Meuse et par ailleurs, porte d’entrée du grand Liège, offrent un cadre dynamique et propice aux quelques 800 acteurs économiques qui animent la commune. De nombreuses villes importantes telles que Bruxelles, Antwerpen, Köln, Lille et Luxembourg sont situées dans un rayon de 200 kilomètres  autour de Flémalle.

 

Source : www.liege.be 

Mais tous ces atouts ne seraient rien sans une stratégie communale forte visant à favoriser le développement économique de notre commune.

Flémalle accueille ainsi sur son territoire pas moins de quatre zones d’activités économiques offrant un emploi à plus de 1.700 travailleurs. Depuis 2008, le siège administratif d’Arcelor-Mittal Liège est installé dans un nouveau bâtiment, connu sous le nom de «centre acier». Si l’on y ajoute les deux sites de productions (Galva et Eurogal) et les employés du service informatique, la commune de Flémalle accueille pas moins de 650 travailleurs d’Arcelor-Mittal, ce qui représente +/- 50% de l’activité du groupe sidérurgiste sur le bassin liégeois.

Au niveau commercial, le site de « Flémalle Shopping », inauguré en 2012,  héberge de nombreuses grandes enseignes tandis que les magasins de proximité et les établissements « Horeca » trouvent place dans le centre, autour de le Grand’Route, et au sein des quartiers périphériques.

Le projet de rénovation complète du Préhistomuseum, vitrine du dynamisme actuel de la commune, arrive à son terme. Ce musée interactif constitue une référence mondiale dans son secteur d’activité.