• Imprimer
  • Envoyer par email

Le New Garage

Le New Garage : Un coup de jeune pour une friterie historique !

Rudi Graindorge a repris la friterie installée à Ivoz sur la Place François Gérard le 29 mai 2017 et l’a rebaptisée le « New Garage ». Un changement  qui n’en est pas tout à fait un puisque cela fait déjà sept ans que les clients sont habitués à voir Rudi derrière le comptoir. Rudi ou plutôt… « Beatles », surnom sous lequel il est plus connu à Ivoz. La ressemblance avec un célèbre groupe de musique des années 70 ne doit évidemment rien au hasard. À l’époque, j’avais des longs cheveux et je ressemblais aux beatles. Depuis, la coiffure a changé mais le surnom est resté.

Si d’extérieur, les changements ne sautent pas aux yeux, l’intérieur a par contre bénéficié d’une remise à neuf complète. Le matériel de cuisine s’est vu offrir une seconde jeunesse et l’ameublement est nouveau. La déco aussi a bien changé. Une déco originale que Beatles qualifie de « kitsh » et qui vaut le détour à elle seule !

En revanche, ce qui demeure, c’est la convivialité. Chez Beatles, on y mange à la bonne franquette. Les sauces et les boulets sont faits maison. Les frites font également l’objet d’une attention particulière. La température et la qualité de la graisse sont cruciales pour obtenir de bonnes frites. J’utilise exclusivement du blanc de bœuf et je la change tous les trois jours, ce qui représente +/- 250 kg par mois, explique Beatles. Vous pouvez également vous laissez tenter par une saucisse géante – La vraie, comme sur la foire ! – une assiette vol-au-vent ou une pita gyros. Et des nouveautés sont régulièrement à découvrir. La dernière : les assiettes calamars et scampis. Le tout a un tarif démocratique.


Du Tram au New Garage

La friterie sur la Place Gérard à Ivoz, c’est toute une histoire ! Les plus anciens d’entre nous se souviendront, sans doute avec un brin de nostalgie, de la première baraque à frites installée en 1949 par le grand-père de Patrice Lemans, exploitant du Garage jusqu’en 2017.

En 1965, la roulotte cède la place à… un tramway ! Et cette fois, c’est la grand-mère de Patrice que l’on retrouve derrière le comptoir. À l’époque, la friterie se situe de l’autre côté de l’avenue Gonda, devant le bâtiment de l’actuel funérarium. Le tram a marqué toute une génération dans le quartier. Nombreux sont les "ivotois" qui en parlent toujours aujourd’hui !

La friterie actuelle ouvre en 1985 dans un ancien… garage !

En mai 2017, Rudi Graindorge – l’actuel exploitant – offre une cure de jouvence à la friterie qui devient le « New Garage ».

Infos pratiques : Avenue Théodule Gonda 5 - 04/265.96.99 - Facebook "Friterie Le New Garage" - Ouvert de 11:30 à 14:00 et de 17:30 à 21:00 (fermé le lundi toute la journée et le mardi midi)