• Imprimer
  • Envoyer par email

Carlo Fisher Shop

Carlo Fisher Shop : La passion de la pêche !

En ouvrant son commerce en mai 2017, Carlo Cimino concrétise un rêve d’enfance. J’ai commencé à pêcher à l’âge de 5 ans. Dans la famille, on est pêcheur de génération en génération, explique-t-il. Le magasin se situe sur la Chaussée de Ramioul, à proximité de la Meuse. Une situation stratégique qui ne doit rien au hasard. Les bords de Meuse de Flémalle sont très réputés parmi les pêcheurs. On vient de toute la Belgique, et même de l’étranger. Il y a énormément de variétés de poissons en quantité significative. Cela s’explique par la présence d’eau chaude et par la proximité du barrage d’Ivoz.

Bien que la gamme se veut la plus large possible, Carlo Fisher shop est spécialiste de la pêche au carnassiers (perches, brochets, silures) et à la carpe. Ce sont les deux familles que l’on trouve en masse dans nos régions. Actuellement, il y a beaucoup de silures de grandes tailles. Les plus impressionnants dépassent les deux mètres de longueur.

Chez Carlo, le néophyte trouvera autant son bonheur que le pêcheur expérimenté. Bien plus qu’un simple commerce, c’est une véritable initiation qui est proposée aux novices Lorsque nous avons des débutants, nous les accompagnons de A à Z, détaille l’exploitant passionné. Nous prenons tout le temps nécessaire pour les conseiller et répondre à leurs questions. Nous leurs fournissons diverses brochures et vidéos explicatives. Et, grâce à la proximité de la Meuse, on peut même effectuer de petites démonstrations en conditions réelles.

À partir de l’automne 2017, Carlo proposera un nouveau service à ses clients : des voyages organisés dans différents pays (Suède, Irlande, Espagne,…). Avec comme activité principale, la pêche bien évidemment !

La pêche : un sport en plein boom !

La pratique de la pêche est en augmentation importante depuis quelques années. Probablement grâce à la médiatisation, pense Carlo.  Les traditions ont également changé. Aujourd’hui, la grande majorité des pêcheurs pratiquent le « no kill », ils relâchent les poissons. La pêche moderne s’assimile à une activité sportive. Les plus belles et grosses prises sont perçues comme des trophées. Il existe d’ailleurs des compétions et même un championnat de monde ! La pratique de la pêche est complexe et nécessite de l’expérience pour en maitriser toutes les ficelles. Il existe plusieurs techniques pour chaque variété de poissons, explique Carlo.

La première étape pour un débutant consiste à acheter un permis. Ce sésame est obligatoire pour la pêche dans les cours d’eau wallons. Par contre, l’accès aux pêcheries est libre. Au niveau matériel, l’outil indispensable est, naturellement, la canne à pêche. Il y en a à tous les prix : de €7 à €700 ! Tout dépend évidement des besoins, du niveau, de la fréquence de la pratique et… du budget de chacun.

Infos pratiques : Chaussée de Ramioul 94 – 04/388.22.13 – carlofishershop@gmail.comhttp://carlofisher-shop.com – Facebook « Carlo Fisher Shop » - Ouvert du mardi au samedi de 9:00 à 18:00 et le dimanche de 8:00 à 12:00