• Imprimer
  • Envoyer par email

All About Me

All About Me : propre et efficace, tout naturellement

En mars dernier, Laetitia Brahmi, fabriquait sa première lessive liquide maison. Quelques semaines plus tard à peine, cette jeune Flémalloise créative et déterminée commercialisait ses produits 100% maison, 100% naturels.  

C’est parce qu’elle est tombée à cours de lessive et qu’elle n’avait pas envie de sortir de chez elle, que Laetitia Brahmi a eu l’idée de fabriquer son premier produit. Un savon quelconque comme principal ingrédient, un peu d’eau et… un flop !
Un résultat moche, sans tenue, une masse gluante, compacte, peu présentable ni efficace.

Pas question de rester sur un échec. Elle remet le couvert mais en s’inspirant de différentes recettes qu’elle repère sur internet ou dans des livres. Et surtout, elle décide de n’utiliser que des produits naturels et certifiés biologiques. Cette fois, Laetitia est satisfaite ; la texture est onctueuse, l’odeur fraîche et agréable et ça lave vraiment bien !

« J’avais réellement envie que mon produit de lessive soit garanti sans toxicité pour la peau et qu’il n’ait aucun impact négatif pour la planète. Celui que je fabrique ne contient pas de produit chimique, pas d’huile de palme, pas d’agent actif ni paraben mais principalement du véritable savon de Marseille fait à base de l’huile d’olive, de soude et de sel. Il convient parfaitement aux peaux sensibles ou allergiques et bien entendu, aux bébés. Bref, 100% naturel, 100% fait maison »,
explique Laetitia.

Toute sa famille l’a testé. Succès total ; le linge est non seulement propre mais plus doux et les couleurs sont ravivées. Tous sont, en plus, séduits par l’idée qu’il ne représente aucun danger pour l’environnement.

Se lancer, en toute simplicité ! «J’ai imaginé que mes produits pouvaient intéresser tout qui, comme moi, se soucie de l’avenir de nos enfants. Ce sont eux qui feront les frais de toute cette pollution. Je souhaitais sensibiliser les gens et contribuer un minimum à la survie de notre planète en incitant à une autre manière de consommer. La plupart des lessives contiennent des produits dangereux, allergisants, voire cancérigènes. Sont-ils vraiment nécessaires ? Je prouve le contraire en limitant au maximum les composants de mes produits. C’est vrai, ils ne contiennent pas d’agent moussant, c’est déroutant, un produit tout plat, mais il nettoient aussi bien et on s’habitue très vite à cette nouvelle texture. »

Leatitia a donc rapidement investi dans un petit matériel et a pris un statut d’indépendante.  Depuis le mois de mars, l’ex-assistante de direction, sans emploi suite au décès de son patron, a créé sa petite entreprise et vend ses  lessives mais aussi  d’autres produits ménagers sous le label « All about me ».
Adoucissant à base de vinaigre et fragrance au choix ou à base d’acide citrique alimentaire, produit de vaisselle, détachant, détartrant pour les toilettes et nettoyant pour les vitres sont désormais disponibles sur son petit marché.

« Beaucoup imaginent que je suis simplement représentante pour une firme ! J’ai dû vraiment  insister, y compris auprès de mon entourage, pour bien faire comprendre que je fabrique mes produits moi-même » !

Le nez fin... Laetitia réalise aussi un grand choix de parfums de linge aux senteurs naturelles étonnantes : prairie, lessive, fleur de coton, orange épicée, pomme cannelle, tangerine,… « J’estime que personne ne devrait mettre du parfum sur la peau, peu importe d’où il vient, bio ou pas. Par précaution, mes parfums de linge sont à base d’alcool certifié biologique à usage cosmétique, totalement inoffensif pour la peau. Et pour les plus petits, j’en ai crée aux arômes de carambar, de chique coca,  bubble gum, cup cake framboise. C’est Maxence, mon petit garçon de 7 ans qui les teste. Son avis compte beaucoup, il me motive ! ».

Laetitia a installé sa boutique dans sa coquette maison en pierre du pays de la rue de l’Ermitage. La porte à peine franchie, les arômes floraux, les parfums sucrés et fruités vous procurent une incroyable quiétude. De grands chats se confondent dans le blanc des murs et des meubles patinés. Son atelier est au sous-sol, une cave voûtée envahie de flacons, de fioles, de vaporisateurs et de bouteilles. La lumière est chaude et tamisée, avec des petites guirlandes lumineuses au plafond. Il s’y dégage un petit  quelque chose magique. C’est là qu’elle travaille avec l’aide de Maxence dont la principale mission consiste à râper le savon de Marseille ; l’essence même de la lessive All about me.

Les conditionnements sont, eux aussi, faits maison.

Chics emballages et surtout, recyclage. Laetitia crée toutes les étiquettes de ses flacons, les pochettes, les petits sacs et les personnalise avec raffinement. Une jolie présentation pour des cadeaux originaux. Elle insiste aussi beaucoup sur le recyclage des flacons ou sur l’utilisation des recharges biodégradables. Elle envisage d’ailleurs de tenir prochainement une permanence dans un local plus central où les clients pourront venir acheter les produits mais aussi faire remplir à moindre prix leurs flacons personnels afin d’éviter tout gaspillage d’emballage et d’argent. « La lessive est vendue dans une belle bouteille en verre au prix de 12 euros mais si vous revenez la faire remplir, il ne vous en coûtera plus que 8 euros. Mais libre à vous de venir avec tout autre flacon ou d’acheter la recharge biodégradable pour 9 euros. Le principe est le même pour le reste de ma marchandise. C’est ma manière à moi de récompenser la fidélité !»

Les produits « All about me » sont en vente à son domicile mais elle organise aussi une livraison mensuelle. Prochainement, vous pourrez aussi venir vous  approvisionner une fois par mois dans le local du parc communal. Elle sera aussi présente sur le marché de Flémalle en Fête.

N’hésitez pas à lui rendre visite. Vous serez accueillis par une jeune femme toute simple, passionnée par la nature ainsi que par un petit garçon craquant à souhait qui ne manquera pas de vous faire remarquer sa super coiffure fixée à la laque maison bière-sucre. Le résultat est bluffant.

Infos pratiques : Thier des Trixhes 92 - 0499/423.097 - brahmi_laetitia@yahoo.fr - Facebook "All About Me" - Sur rendez-vous du lundi au samedi de 9:00 à 18:00.